Les dessous de votre examen

Préparation au laboratoire de votre dose de radiopharmaceutique:

Chaque préparation de dose à administrer, utile pour l’image, est personnalisée : adaptée aux tissus ou organes étudiés, à l’âge, et au poids du patient. Cette étape s’effectue dans la radiopharmacie et consiste à coupler un médicament (traceur), qui possède une affinité particulière avec l’organe à étudier, avec une molécule radioactive (marqueur), qui sera visible sur nos gamma-caméras.

Injection:

Scintidoc Injection sous gamma-caméra

Administration du radio-pharmaceutique par injection intraveineuse ou inhalation.

En salle d’injection ou en salle d’épreuve d’effort le cas échéant ou directement sous gamma-caméra.

Distribution:

Répartition dans tout l’organisme par voie systémique (sanguine) ou ventilatoire du radiopharmeucique administré. Le temps de distribution dépend du type d’examen et du pharmaceutique utilisé.

L’attente entre l’injection et les images est prévue en salle d’attente chaude ou dans un box en position allongée (TEPscan). Elle peut durer 2 heures et le patient peut alors choisir de sortir du service et de revenir 2 heures plus tard quand il s’agit d’une scintigraphie conventionnelle.

Acquisition des images:

L’acquisition des images s’effectue en salle de gamma-caméra ou salle de TEPscan.

Le patient est positionné sur la table d’examen, le plus confortablement possible, pour permettre la meilleure immobilisation de la partie à explorer.

Image scintigraphique :

Image fonctionnelle ou métabolique : Etudie le fonctionnement de l’organe, sa capacité à capter le pharmaceutique. Les gamma-caméras (ou le TEPscan) jouent le rôle de détecteurs des rayonnements émis par les pharmaceutiques, fixés sur les organes. Elles enregistrent l’information du nombre et de la position de ces émissions. Le traitement de ces informations permet de repositionner sur une image planaire et en image 3D, la fixation dans le patient du pharmaceutique. En fonction de cette fixation (hypofixation, hyperfixation ou fixation normale), le médecin nucléaire délivre son diagnostic.

Image TDM ou scanographique fusionnée : Image anatomique fusionnée à l’image scintigraphique, c’est dire en superposition par transparence, c’est un outil de diagnostic pour le médecin imageur. Elle ne fournit pas une information de fonctionnement d’un organe ou tissu, mais de position précise de la fixation (ou non) du pharmaceutique.

Remise des résultats

Le médecin reçoit le patient pour remettre ses conclusions et répondre aux questions. Le patient repart avec son compte rendu écrit et ses images.

La radioprotection

Le patient bénéficie de l’administration d’un médicament radio-marqué, c’est-à-dire couplé à un isotope radioactif.

Les doses d’activités administrées sont faibles mais suffisantes pour obtenir des images fonctionnelles. Cependant, le rayonnement que l’on souhaite mesurer sous gamma-caméra ou TEPscan pour former les images, expose le patient et le personnel médical. Le service met donc en place une gestion optimisée de la radioprotection des travailleurs et délivre des recommandations aux patients quand cela est nécessaire pour sa propre protection et celle de ses proches.

Médecine Nucléaire Scintigraphies et TEP scan MONTPELLIER